Aller au contenu principal
Fermer

ABB et Blykalla renforcent leur partenariat dans le nucléaire maritime
information fournie par Zonebourse 10/09/2025 à 09:46

(Zonebourse.com) - ABB annonce la signature d'un protocole d'accord (MoU) avec la société suédoise Blykalla pour accélérer le déploiement de petits réacteurs modulaires (SMR) refroidis au plomb dans le secteur maritime. Cet accord prolonge un MoU conclu en octobre 2024 qui visait le développement de cette technologie pour répondre aux besoins de la Suède en électricité décarbonée.

Le réacteur avancé SEALER de Blykalla, compact et à sûreté passive, a été identifié comme solution prometteuse pour les grands navires dans le cadre du projet NuProShip I. ABB apportera son expertise en intégration de systèmes, distribution d'énergie et automatisation pour favoriser son adoption.

Juha Koskela, président de la division Marine & Ports d'ABB, souligne le rôle des SMR pour 'réduire les émissions face aux carburants fossiles'.

Valeurs associées

ABB
79,680 CHF Swiss EBS Stocks -1,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre du personnel de l'hôpital CBCA Virunga prend la température d'une visiteuse à l'aide d'un thermomètre infrarouge sans contact avant de l'autoriser à entrer dans l'hôpital de Goma, en République démocratique du Congo, le 17 mai 2026.  ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 19.05.2026 23:12 

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur "l'ampleur et la rapidité" de l'épidémie d'Ebola, déjà suspectée d'avoir fait plus de 130 morts, qui se propage dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et pourrait durer. En attendant ... Lire la suite

  • Un trader à New York le 14 mai 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:54 

    Les coûts d'emprunt des Etats ont poursuivi leur hausse mardi, poussés par les craintes inflationnistes et des prix du pétrole toujours élevés en l'absence d'issue dans le conflit au Moyen-Orient. Aux Etats-Unis, "le rendement des obligations à 30 ans a atteint ... Lire la suite

  • Des supporters d'Arsenal célèbrent le titre mardi soir dans un pub de Londres. ( AFP / Brook Mitchell )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:54 

    Après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, Arsenal est remonté sur le trône du championnat d'Angleterre, mardi sans jouer, le triomphe de la patience pour Mikel Arteta et ses joueurs, lointains successeurs des "Invincibles" d'Arsène Wenger. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 18 mai 2026 à Washington ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 19.05.2026 22:48 

    Donald Trump a de nouveau menacé mardi de frapper l'Iran si un accord n'était pas trouvé avec ce pays, l'armée iranienne promettant d'ouvrir "de nouveaux fronts" si les Etats-Unis reprenaient leurs attaques. Le président américain a répété qu'il espérait ne pas ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,97 +1,17%
7 981,76 -0,07%
Or
4 484,86 +0,05%
79,79 -0,60%
38,48 -9,93%
Chargement...